Les meilleures varlopes à bois de menuisier de 2024

En matière de travaux de menuiserie, il est primordial de s’équiper convenablement afin d’obtenir des meubles et des accessoires d’une excellente qualité. Parmi les matériels à absolument avoir dans son atelier de confection, il y a les varlopes. Ce sont des outils de traitement de bois destinés aux amateurs de menuiserie comme aux professionnels concevant des meubles en bois. Allons voir ensemble le top des modèles de varlope du moment et ses diverses caractéristiques. Découvrons également ses atouts et son utilisation.

Top des meilleures varlopes en 2024

Présentation de la varlope à bois et de ses caractéristiques

Appelée également verloppe dans certains cas, la varlope est une sorte de rabot manuel. Elle a la même forme qu’une raboteuse fonctionnant électriquement. Cet appareil de menuiserie a une structure plutôt allongée. Il mesure en effet une soixantaine de centimètres.

La varlope est dotée d’un fer assez large formant un angle d’inclinaison de 25 à 50° avec le corps de l’outil. La partie tranchante de ce composant est en ligne droite et est placée par-dessus la lame tandis que le biseau se trouve en dessous. Ce dispositif de menuiserie est également constitué de fût et de poignée dans laquelle les quatre doigts de l’utilisateur peuvent être intégrés afin de conduire l’outil.

Il intègre également une certaine corne sous laquelle se place le pouce au cours de la manipulation de l’outil. La varlope est aussi composée d’un certain coin pour le serrage du fer. Celui-ci est ouvert vers le bas et embarque un chanfrein pour surélever les copeaux de bois.

Présentation de la varlope à bois et de ses caractéristiques

Il est à porter à votre connaissance que la varlope a existé depuis plusieurs centaines années déjà. Elle a été améliorée au fil du temps mais figure depuis sa découverte jusqu’à présent comme un dispositif incontournable pour le traitement du bois.

Utilité de cet accessoire de menuiserie

Telles les autres variétés de rabot, la varlope sert à aplanir les surfaces de diverses planches. Il s’agit, en d’autres termes, d’un outil de dégauchissage du bois. L’intérêt de l’utilisation de ce genre de matériel se fait surtout ressentir sur la largeur ainsi que sur la longueur de la planche à traiter. Elle est principalement destinée pour le dressage des surfaces importantes.

Ce dispositif est, de ce fait, nécessaire pour traiter les morceaux de bois brut de manière qu’ils puissent être utilisés pour la production de meubles et de différents accessoires spécifiques. Elle permet ainsi d’éliminer les imperfections qu’il y a au niveau des planches afin de garantir un excellent rendu final. Nous tenons à préciser qu’elle est non seulement utilisée en menuiserie mais est également un outil important dans le domaine de l’ébénisterie ainsi que de la charpenterie.

Atouts de la varlope à bois

La varlope ou rabot manuel présente comme principal atout le fait d’être absolument léger. Les matériaux avec lesquels elle est produite ont un poids réduit. Malgré le fait qu’elle se manipule à la main, elle ne risque pas de vous épuiser facilement, cela même après plusieurs heures de travail.

Comme la varlope est un dispositif de dégauchissage de bois léger, elle peut être transportée facilement d’un endroit à un autre. Vous pourrez l’emmener un peu partout dans votre atelier sans aucune difficulté.

Elle est de plus, appréciée pour le fait qu’elle soit facile à prendre en main. Elle permet de raboter une planche de façon précise, sans pour autant avoir à fournir beaucoup d’effort. Le fait qu’elle soit à utiliser à la main est un point fort de cet outil. En effet, en utilisant un outil manuel, il est beaucoup plus facile de maîtriser les différents coins de la pièce. De ce fait, en vous servant de cet outil pour aplanir des planches, vous pourrez être sûr d’avoir une finition impeccable.

Atouts de la varlope à bois

Aussi, la varlope permet de traiter les pièces de bois rapidement. Ainsi, l’utilisation de cet équipement vous permettrait d’économiser du temps et donc d’assurer d’autres tâches au cours de la journée.

Mode d’emploi

Manipuler une varlope c’est comme utiliser un rabot électrique ou toutes autres variétés d’appareils de dégauchissage mais à la différence que ce type de rabot fonctionne manuellement. Comme il a été dit précédemment, la prise en main de cet outil se fait de façon aisée. Il ne requiert, dans ce cas, aucune compétence spécifique. Voici tout ce qu’il faudrait savoir concernant l’utilisation de ce genre de dispositif.

Il faudrait bien évidemment commencer par mettre la planche à traiter, en place. Il est primordial que la pièce soit immobilisée afin de pouvoir la traiter comme il se doit. Pour éviter une inclinaison inappropriée et donc pour assurer un traitement bien précis, la planche à dégauchir doit être placée de façon horizontale.

Assurez-vous également que rien ne puisse vous gêner durant le travail. Débarrassez-vous, de ce fait, de tous les éléments placés sur le plateau. En outre, il vous est recommandé de toujours adopter une position qui vous permet d’être à l’aise durant le polissage de la pièce afin que vous puissiez obtenir des résultats satisfaisants.

Il convient, après cela, de mettre la varlope en place. Le dispositif doit être dirigé vers le sens de la longueur de la planche à dégauchir. Il est judicieux de raboter bien droit d’un côté puis aller vers un autre côté et ainsi de suite. Des copeaux de bois seront alors générés à chaque fois que vous rabotez.

Il est à préciser que la varlope n’est pas à pousser de manière brusque. Cela pourrait avoir des effets néfastes sur l’aspect de la planche. Il faudrait plutôt frôler les surfaces de la pièce afin d’obtenir une planche en parfait état. De plus, les mouvements effectués doivent être uniformes.

Aussi, la taille de la coupure dans le bois peut être réglée selon votre guise. À cet effet, il va falloir utiliser une molette. Ainsi, grâce à cet outil, vous pourrez relever ou rabaisser la lame de l’outil de menuiserie selon vos besoins, à condition que la lame en question soit en métal.

Concernant le contrôle du positionnement du fer pour incision dans l’équipement de dégauchissage, il faudrait juste taper sa tête avec un objet robuste. La même méthode est à adopter pour la faire sortir mais il faudrait par contre donner des coups à l’arrière du matériel à dégauchir. Lorsque vous dégauchissez des planches à l’aide d’une varlope, ayez toujours en tête que le rabot doit impérativement être tenu avec les deux mains.

Les variétés de varlopes disponibles sur le marché

Une large gamme de varlopes est, de nos jours, proposée aux amateurs de travaux de bricolage de bois et aux menuisiers, aux charpentiers ainsi qu’aux ébénistes. Les rabots à main se distinguent entre eux par les matériaux avec lesquels ils sont faits. Les modèles les plus courants sont ceux en bois qui sont surtout prisés pour leur légèreté. Il y a également les varlopes à bois en métaux. Ces genres d’outils sont absolument résistants. Ils conviennent surtout à ceux préférant se servir d’un outil à raboter durable.

Les variétés de varlope disponibles sur le marché

Les varlopes se diffèrent en outre, par leurs dimensions. Il est à savoir que la plus grand modèle de rabots manuels est de 60 centimètres. Il y a néanmoins ceux mesurant environ 45 centimètres, qui sont appelés demi-varlope. Le fer tranchant de ces variétés de varlope est beaucoup plus arrondi que ceux des modèles de grande taille. Néanmoins, leur fonction est la même que pour les autres types de rabots à main.

À savoir qu’il existe également des varlopes dotées de moteur électrique. Elles sont aptes à polir des surfaces formant un angle de plus de 130°. Elles peuvent être utilisées avec les autres modèles non motorisés afin d’avoir un rendu exceptionnel et précis.

Varlope à bois : à quel prix ?

De nombreuses entreprises spécialisées dans la production de matériels et d’outillages de bricolage produisent actuellement des varlopes. C’est la principale raison pour laquelle les prix de ces dispositifs de dégauchissage fluctuent considérablement. Il est également à noter que les modèles destinés aux professionnels sont généralement plus onéreux que ceux destinés à un usage particulier et occasionnel.

Aussi, les fabricants appliquent des coûts différents selon la taille des varlopes et les matériaux avec lesquels elles sont conçues. Les rabots manuels en bois sont moins chers que ceux en acier. La qualité et la durabilité des outils sont également des éléments affectant les prix des varlopes. Bien évidemment, les modèles moins résistants sont vendus à prix bas.

D’un autre côté, il est bon de savoir que de nombreuses marques de renom dans le secteur de la production de matériels pour le bricolage proposent ces genres d’outil de menuiserie. En général, ils sont vendus à des prix plus ou moins élevés mais sont incontestablement performants et résistants. Ils sont conçus de manière à pouvoir vous accompagner pendant plusieurs années sans changer d’aspect.

Varlope à bois : à quel prix ?

D’une manière générale, le coût des varlopes varie entre 20 et 200 Euros. Il est toutefois à porter à votre connaissance que pour profiter d’une offre intéressante ou autrement dit, pour avoir un article de qualité à prix raisonnable, il vous est conseillé de procéder à un achat en ligne. Il arrive souvent que les places de marché vous fassent bénéficier d’une certaine remise.

Avis global concernant cet outil

Nous pensons que la varlope ou rabot à main est un équipement de menuiserie traditionnel intéressant. Il permet d’obtenir des planches d’une excellente qualité. En polissant vos pièces de bois avec cet outil, vous pourrez être sûr d’avoir un résultat final incomparable. La varlope est, autrement dit, un dispositif que doivent avoir les bricoleurs particuliers et les professionnels en menuiserie afin de produire de beaux meubles ou accessoires spécifiques en bois. Elle permet de redresser les diverses planches en bois dans un moindre temps.

Néanmoins, pour avoir des résultats satisfaisants, il est primordial que vous fassiez le choix d’un rabot manuel approprié. Ne vous focalisez pas uniquement sur le coût de l’outil lors de l’achat d’un modèle spécifique. Votre choix doit surtout être basé sur leur taille. Si vous traitez souvent des bois à surface importante, il faudrait que vous optiez pour une varlope de grande taille. Par contre, si vous ne produisez que de petits meubles, un petit rabot manuel pourrait certainement vous convenir. 

Nous vous conseillons, en outre, de vous focaliser vers un outil de qualité produit par des marques de renom comme Stanley pour ne pas avoir à acheter à chaque fois une nouvelle varlope, surtout si vous vous en servez régulièrement. Même s’ils sont proposés à des prix plus élevés, ils en valent réellement la peine.

À notre avis, les meilleurs modèles de varlope sont ceux produits par des marques expérimentées dans le domaine de la conception d’outillages de bricolage et ceux correspondant à vos attentes et pouvant répondre à vos besoins.

Mes varlopes coup de cœur en 2024

FAQ varlope à bois

L’entretien de la varlope consiste principalement à prendre soin des fers de découpe. À cet effet, il est judicieux de brosser toutes les pièces de bois avant de les traiter à l’aide de l’outil. Affûtez régulièrement les fers si possible. En outre, débarrassez-vous des copeaux de bois à l’aide d’un pinceau ou en les soufflant.

Pour affûter les fers de sa varlope, il faudrait utiliser un abrasif à grains de taille décroissante. Ainsi, il convient de frotter les fers de manière douce, à l’aide de l’abrasif en question. 

Si vous prévoyez de ne pas utiliser votre varlope pendant un certain temps, il vous est conseillé de bien protéger les fers et de placer l’outil dans un endroit insalubre et à l’abri de l’humidité. 

En résumé,

Vous savez désormais que la varlope est un accessoire de polissage de bois important en menuiserie, en ébénisterie et en charpenterie. Il ne vous reste qu’à faire le saut et à se procurer un modèle vous convenant.

stephane la raboteuse

Salut, c'est Stéphane ! Menuisier de métier et de passion, je passe un nombre d'heures incalculable dans mon atelier ! C'est mon havre de paix. Avec un métier de précision, il est essentiel de se doter des meilleurs outils. La raboteuse fait partie de la panoplie idéale du bon bricoleur comme du professionnel. Je vous partage dans ce blog mes conseils sur cet outil incontournable.

La raboteuse