Raboteuse dégauchisseuse : Guide & comparatif 2024

Pour rénover ou produire différents meubles et accessoires en bois, il est nécessaire d’avoir les matériels appropriés. Il existe actuellement de nombreuses variétés de machine conçues spécialement pour traiter ce genre de matériau de la meilleure façon qui soit. La raboteuse dégauchisseuse fait partie des machines à absolument avoir afin de réaliser ces genres de travaux et afin d’avoir des meubles et des équipements d’une excellente qualité.

En quoi est-ce que cet appareil consiste et à quoi est-ce qu’il sert ? Quelles sont les variétés de raboteuse dégauchisseuse en vente sur le marché, de nos jours ? Vous trouverez toutes les informations à essentiellement savoir à ce sujet, dans ce guide.

Les meilleures raboteuses dégauchisseuses de 2024

Raboteuse dégauchisseuse : qu’est-ce que c’est ?

La raboteuse dégauchisseuse est une machine indispensable pour les professionnels traitant le bois comme les bricoleurs appréciant de produire des ameublements en bois à la maison.

Description de ce type de raboteuse

Cet appareil de menuiserie sert à raboter et à dégauchir le bois de type brut. Il est en effet doté d’un moteur électrique d’une puissance élevée, le permettant d’aplanir des planches spécifiques. Il s’agit, autrement dit, d’un dispositif assurant deux fonctions en même temps. C’est en effet une version novatrice de la varlope qui combine entre le rabot électrique et l’outil à dégauchir.

Cette machine intègre plusieurs éléments spécifiques. Elle est dotée d’une table dite d’entrée sur laquelle glisse le bois à travailler. Il y a également la table destinée à la sortie du produit obtenu suite au dégauchissage, qui est placé plus haut que celle pour l’entrée. À savoir que ce sont des fers spécifiques qui dégauchissent les pièces de bois. L’appareil est aussi constitué par un guide amovible pouvant être réglé selon les besoins des utilisateurs. Du côté de la raboteuse, il y a aussi un axe composé de couteaux et une table étant parallèle à cet axe en question.

Raboteuse dégauchisseuse : Description

Il est en outre à citer les éléments de blocage du bois, la cale, les composants qui permettent de collecter et d’éjecter les copeaux, le dispositif de protection de l’arbre, la manivelle pour le réglage, les rouleaux. La machine comporte également un bloc contenant les différents boutons de commande. Celui-ci se trouve sur le côté. En général, comme sur la raboteuse dégauchisseuse Metabo HC 260, elle possède aussi un interrupteur avec un système d’arrêt du processus, de manière urgente.

Quelle est l’utilité de ce type d’équipement ?

Les bois vendus auprès des différentes enseignes spécialisées ont généralement des aspects imparfaits. Leur surface est, dans la plupart des cas, dans un état plus ou moins inapproprié. Pour y remédier, il faudrait le faire passer à travers une raboteuse dégauchisseuse. Autrement dit, cette machine de menuiserie est utilisée pour transformer le bois brut en bois pouvant servir pour la réalisation de nombreux meubles. Cet appareil permet, dans ce cas, de traiter le bois en profondeur afin que sa surface soit assez plane et pour que ses dimensions bien précises.

À cet effet, la planche à traiter passe tout d’abord par l’outil à dégauchir puis par le rabot. La dégauchisseuse a comme principal rôle d’éliminer les surfaces irrégulières du bois. La raboteuse, quant à elle, permet d’usiner le reste du bois ayant été traité par la machine pour dégauchissage.

Fonctionnement et utilisation de la raboteuse dégauchisseuse

Voici les différentes étapes relatives à l’utilisation de ce genre de rabot. Il faudrait commencer par identifier les différentes bosses ainsi que les creux se trouvant sur la pièce à travailler. Grâce à la dégauchisseuse, il est possible d’avoir deux diverses zones d’appui et un traitement beaucoup plus fin de la planche, si des creux sont observés sur le bois en question.

L’utilisateur pourrait, dans ce cas, bénéficier d’un appui optimal au niveau du support destiné à l’entrée et au cours de l’usinage. Aussi, avant de passer au traitement de la pièce, il va falloir déterminer la direction d’exposition en se référant aux fibres du bois. Cela est nécessaire pour s’assurer que les lames de la raboteuse ne puissent rencontrer ces fibres.

La prochaine étape consiste à placer la pièce à traiter sur l’appareil, tout en réglant le composant protégeant la lame avec une certaine précision. Il va ensuite falloir présenter la planche en utilisant les deux mains. Veillez à appuyer de la meilleure façon qui soit la lame pour scier la pièce. Il faudrait après cela, mettre la main par-dessus l’élément de protection de la lame afin de presser le bois pour la sortie. Assurez-vous de garder un certain appui pour que la pièce soit bien en place sur la table destinée à la sortie. Ce processus est à refaire jusqu’à ce que vous obteniez une surface parfaitement aplatie.

raboteuse degauchisseuse guide comparatif

Vous pourrez ensuite passer par le dégauchissage de l’autre face de la pièce de bois. Pour cela, il est nécessaire de déposer le guide de façon à créer un angle droit avec la table à dégauchir. Mettez la partie ayant été traitée précédemment en face du guide et veillez à ce que le pont de protection se trouve assez bas et juste à côté de la pièce à traiter. Maintenez ensuite la pièce à côté du guide et placez l’autre main en arrière de la planche pour qu’elle puisse rester à plat.

Il convient après cela, de procéder au rabotage des deux surfaces opposées. Il est à noter que le rabotage a lieu au-dessus. Pour le traitement de la face restante, il faudrait juste que vous mettiez la planche contre la table et la surface ayant déjà été traitée antérieurement contre le guide. Le découpage de la dernière surface se fait avec une scie spécifique réalisant des mouvements circulaires ou d’une scie qui est équipée d’un ruban. Il est également possible de segmenter la face à l’aide de la raboteuse.

Quelques mesures de sécurité

Le rabot-dégau est un appareil pouvant présenter un grand danger si vous ne vous en servez pas correctement. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de se référer au guide d’utilisation avant de commencer à traiter les planches avec la machine. Si vous n’avez pas encore utilisé ce genre de dispositif auparavant, il est nécessaire que vous preniez le temps de lire attentivement le manuel afin de comprendre comment est-ce qu’il fonctionne et comment s’en servir. Il vous est aussi recommandé de voir notre rubrique actualités pour connaître les points à essentiellement savoir concernant la manipulation des rabots.

Faites très attention à vos mains lorsque vous travaillez avec un tel outil de menuiserie. Elles sont fortement exposées à des risques de coupure lors de la manipulation de la machine à raboter et à dégauchir. À cet effet, il vous est conseillé d’avoir un capot de protection qui se règle de manière aisée, sur votre raboteuse dégauchisseuse afin d’éviter quelconque incident lorsque vous traitez des planches à l’aide de la machine. En utilisant cet accessoire, vos doigts ne risqueront en aucun cas de toucher les fers. En outre, pensez à porter une paire de gants lorsque vous manipulez les fers.

Assurez-vous d’être à l’aise lorsque vous vous servez de la machine. Cela est important pour que vous puissiez traiter facilement les pièces de bois. Il est également à noter qu’un mauvais positionnement pourrait vous mettre en danger. Ayez toujours en tête que vous êtes en train de vous servir d’un appareil délicat. N’hésitez pas à ajuster la hauteur de votre raboteuse dégauchisseuse, selon vos besoins, si nécessaire.

En outre, il vous est recommandé d’assainir votre machine de temps à autre. Retirez les résidus de bois de manière fréquente, si vous ne disposez pas de moyen d’aspiration des copeaux de bois. Cela garantit la longévité de votre appareil et vous permettrait également de travailler avec une grande précision. Ne procédez au nettoyage de votre rabot-dégau que lorsque celle-ci est désactivée et débranchée.

raboteuse degauchisseuse guide comparatif 3

Pensez également à nettoyer les rouleaux de l’appareil de façon régulière. La résine contenue dans le bois traité pourrait générer une certaine résistance des rouleaux. Ce qui pourrait avoir des effets sur la régularité du dégauchissage et du rabotage. Pour cela, il est judicieux d’utiliser de l’alcool.

Toutefois, évitez d’appliquer fréquemment cette méthode en raison du fait que cette matière utilisée pour le nettoyage pourrait endommager les rouleaux. Aussi, il est important de vérifier régulièrement l’état des composants de l’appareil. L’usure des divers fers est par exemple à contrôler de temps à autre.

Si vous n’êtes pas encore habitué à vous servir de ce genre de machine, il vous est conseillé d’opter pour un modèle équipé d’un mécanisme de désactivation par coup de poing. C’est, en effet, un bouton qui permet d’arrêter le processus en cas de problème quelconque. La raboteuse sera ainsi mise en pause jusqu’à ce que vous appuyiez de nouveau sur le bouton en question.

Les types de raboteuse dégauchisseuse

Un modèle de raboteuse dégauchisseuse se diffère d’un autre par la puissance de son moteur. Ainsi, l’utilisation de l’appareil dépend de sa capacité. Ci-dessous les différents types de machine à raboter et à dégauchir proposés actuellement sur le marché des équipements et des matériels de menuiserie.

Raboteuse dégauchisseuse de 1200 et 1600 Watts

Cet appareil est parfait pour traiter un bois avec une profondeur de deux millimètres pour le dégauchissage et de trois millimètres pour le rabotage. Il s’agit, dans ce cas, d’une machine adaptée pour le perfectionnement des pièces de bois nécessaire pour de simples travaux de menuiserie.

Cette puissance ne permet pas à la machine de parvenir à une profondeur importante. Aussi, la vitesse de ce genre de raboteuse dégauchisseuse est plus ou moins réduite. Il ne peut être utilisé que pour le traitement des bois plus ou moins tendres. C’est, entre autres, un équipement qui convient particulièrement à des usages occasionnels.

Machine à raboter et à dégauchir de 1600 à 2200 Watts

Ces variétés de raboteuse dégauchisseuse sont destinées à des utilisations fréquentes. Elles peuvent même être utilisées par les menuisiers, au quotidien. En effet, grâce à leur puissance élevée, elles sont aptes à traiter de nombreuses pièces de bois au cours de la journée. Cela n’insinue toutefois pas pour autant qu’il soit possible de trop en servir sans s’arrêter tout au long de la journée.

Peu importe la puissance de la machine, une utilisation prolongée risquerait de réduire sa durée de vie. Elles traitent sans difficulté les bois assez durs. Elles sont par exemple idéales pour aplatir les planches de châtaigniers. À savoir qu’elles permettent de réaliser des profondeurs plus ou moins importantes.

Raboteuse dégauchisseuse de plus de 2200 Watts

Ces raboteuses dégauchisseuses sont quant à elles spécialement conçues pour les gros travaux de menuiserie. Ce sont les genres de machine observés au sein des industries de production de meubles et de divers équipements en bois. Elles assurent une profondeur allant jusqu’à plus de cinq millimètres. Elles sont adaptées à n’importe quelle fréquence d’utilisation. La puissance de leur moteur est absolument élevée.

Elles permettent ainsi de traiter rapidement les matériaux solides. Les raboteuses dégauchisseuses de plus de 2200 Watts sont, de ce fait, d’excellentes solutions pour obtenir des pièces impeccables dans un moindre temps. En utilisant de tels appareils, les menuisiers pourront avoir plus de temps pour réaliser d’autres tâches spécifiques au cours de la journée.

Critères de choix d’une raboteuse dégauchisseuse

Outre la puissance de la raboteuse dégauchisseuse, il y a plusieurs autres points à prendre en considération lors de l’achat d’une telle machine de menuiserie.

Les divers critères de choix d’une raboteuse dégauchisseuse

La taille des plateaux

La taille des tables est un paramètre à absolument voir lorsque vous faites le choix d’une raboteuse dégauchisseuse. Si vous envisagez de traiter des pièces de grande taille, il est mieux de se focaliser vers un appareil doté d’une table assez longue.

Par contre, si l’appareil est destiné à travailler de petites planches, il est préférable de choisir une raboteuse munie d’un plateau d’une longueur moyenne. Il est à porter à votre connaissance que la longueur des plateaux de ces genres d’appareils est comprise entre 70 et 300 centimètres, selon chaque modèle. Leur largeur est, quant à elle, d’une vingtaine à une soixantaine de centimètres.

Le mécanisme de fixation de l’appareil

Il y a trois différents systèmes de fixation d’une machine à raboter et à dégauchir. Les modèles sur établi sont plus ou moins compacts. Ils sont adaptés aux travaux de traitement occasionnels de pièces en bois de taille réduite.

Les appareils sur pieds présentent comme atout la possibilité de se déplacer presque partout dans un atelier. Aussi, les raboteuses dégauchisseuses équipées de pieds vous permettent de réaliser librement différents mouvements.

Il y a également les machines sur bâti qui sont plus puissantes et qui ont un volume plus important. Elles sont réservées aux professionnels de la menuiserie.

La variété de fer à utiliser

Afin de pouvoir accomplir ses rôles comme il faut, la raboteuse dégauchisseuse doit être équipée de fers d’une excellente qualité. Les lames sont des accessoires jouant un rôle important dans le processus de traitement des pièces en bois. Elles servent à retirer les matières de trop sur les pièces à traiter.

Si la machine réalise de nombreux tours, vous serez sûrement obligés à utiliser plusieurs fers. C’est pour cette raison qu’il est préférable d’opter pour des fers efficaces. L’aspect final des pièces à traiter dépend largement de l’efficacité de ces fers. Ces genres de consommable se déclinent en deux catégories spécifiques selon leur résistance. Il y a les fers standards en acier HSS et ceux en acier de cobalt qui ont une tenue optimale dans le temps.

D’un autre côté, il est à porter à votre connaissance que vous aurez le choix entre plusieurs dimensions de fer. La largeur de ces éléments est généralement de 16 à une trentaine de millimètres tandis que leur longueur va de 260 à 510 millimètres.

En outre, il existe trois variétés de fer. Il y a les modèles classiques qui sont à placer de façon mécanique sur l’arbre. Ils requièrent un réglage précis et doivent être affûtés de temps en temps. Il est également à citer les fers à jeter qui se positionne de manière centrifuge. Ils s’accrochent automatiquement sur l’arbre dit magnétique et sont à remplacer dès qu’ils changent d’aspect.

À noter que ces types de fer nécessitent un arbre spécifique. Les modèles jetables qui se positionnent magnétiquement sont quant à eux des modèles combinant le système classique et magnétique. Ces fers sont compatibles avec des arbres standards et assurent une certaine précision du travail.

Les accessoires de cet outil de menuiserie

La butée de profondeur est un accessoire incontournable pour avoir des résultats satisfaisants. L’utilisation de ce genre de consommable vous permettrait, en effet, d’obtenir des pièces de bois de qualité. La butée de profondeur est à installer sur le côté de la raboteuse dégauchisseuse. Ainsi, elle est à mettre à proximité du guide. Cet accessoire permet un réglage aisé de l’épaisseur pour ne pas avoir une coupe beaucoup trop fine.

Raboteuse degauchisseuse : Les accessoires de ce genre d’outil de menuiserie

Il y a en outre les dispositifs de réglage de position des fers pour dégauchir. Ce sont des accessoires de type magnétiques qui vous permettent de régler facilement la hauteur des fers. Lorsque vous serez amené à changer les lames de types réaffûtables, vous ne risquerez pas de perdre beaucoup de temps si vous vous servez de ces positionneurs. Leur fonctionnement est plus ou moins simple.

À savoir que ces éléments sont à placer aux deux extrémités de l’arbre. Un aimant d’une grande puissance assure le maintien du positionneur. L’évacuation du fer étant pressée par ses ressorts, bute de façon automatique par-dessous le positionneur. Il suffit, après cela, d’immobiliser les vis. À noter qu’à chaque positionneur correspond un diamètre spécifique d’arbre.

L’aspirateur à copeaux est aussi un autre élément indispensable pour votre raboteuse dégauchisseuse. Ce dispositif est équipé d’un sac dans lequel sont versés les copeaux de bois ainsi que les poussières générées par le traitement des planches. Il est, en outre, composé d’une cartouche de filtration. Il doit généralement être choisi selon la puissance de l’appareil.

Si la machine à bois a une largeur de plus de 250 millimètres, un aspirateur d’au moins deux milliers de mètres cubes par heure est approprié. Il est à porter à votre connaissance que certains modèles de raboteuse dégauchisseuse intègre ce genre de dispositif et il ne sera, dans ce cas, pas nécessaire de s’en procurer.

Il y a aussi l’accessoire de déplacement. Il s’agit d’un support métallique sur lequel est posée la raboteuse dégauchisseuse. Tel son nom le suppose, cet élément est utilisé pour déplacer la machine, selon les besoins spécifiques des utilisateurs. Il est, à cet effet, doté de plusieurs roues. Ainsi, il suffit de pousser l’appareil pour l’amener d’un endroit à un autre. D’une manière générale, il n’est pas fourni avec la raboteuse mais est vendu à part. Toutefois, il y a certains rabots-dégau qui en sont équipés à l’achat.

Les marques les plus réputées en matière de raboteuse dégauchisseuse

Il existe, de nos jours, de nombreuses entreprises qui produisent des raboteuses dégauchisseuses. Nous vous présentons ici-bas une liste des marques les plus populaires en matière de conception de ce genre de machine pour menuiserie.

METABO, une marque produisant des outils de qualité

Née en Allemagne vers 1929, Metabo est une entreprise se spécialisant dans la conception de matériels et d’équipements de type électroportatifs. Son succès est principalement dû au fait qu’elle propose des appareils innovants, de qualité, robustes et durables.

Les produits de la marque sont généralement classés haut de gamme et conviennent à des usages fréquents et de manière intensive. En effet, les outils qu’elle conçoit ont une puissance considérable. À savoir qu’elle figure parmi les entreprises de référence dans le secteur dans lequel elle exerce.

Elle produit des raboteuses dégauchisseuses d’une puissance de 2200 Watts. Ces appareils fonctionnent à l’aide d’un moteur équipé d’un système induction, n’émettant aucun son spécifique et ne requérant aucun travail de maintenance. Leurs plaques de dressage sont à base d’aluminium tandis que la table pour le rabotage est de fonte grise.

Elles disposent de deux lames et sont capables de réaliser des profondeurs allant jusqu’à trois millimètres. Leur hauteur de passage est de 160 millimètres et la largeur est de 260 millimètres. Ces variétés de raboteuse Metabo sont, dans ce cas, parfaites pour les ateliers de production de meubles en bois.

MAKITA, connue pour ses articles innovants

Lorsqu’il s’agit d’outils et d’appareils électriques, Makita est un nom qui revient souvent. Il s’agit d’une entreprise Japonaise qui a ouvert ses portes en 1915. Elle produisait et commercialisait, à l’origine, des moteurs de types électriques, des luminaires ainsi que des transformateurs. Elle n’a cessé de développer sa gamme de produits et propose actuellement toute une panoplie de matériels et d’équipements fonctionnant de manière électrique.

La marque s’efforce de toujours innover les machines qu’elle propose au grand public. À savoir que de nombreux brevets ont été déposés par Makita. Elle s’engage également à produire des articles respectueux de l’environnement. Makita est surtout réputée pour la maniabilité, la puissance et la résistance des appareils qu’elle conçoit.

L’entreprise élabore des raboteuses dégauchisseuses automatiques, d’une puissance d’environ 1600 Watts. Ces appareils sont adaptés au traitement des poutres ainsi que diverses planches. Ils sont parfaits pour les professionnels en menuiserie comme pour les individus appréciant de produire des meubles à la maison.

Les raboteuses dégauchisseuses de Makita peuvent même être utilisées par ceux n’ayant pas encore beaucoup d’expérience dans le domaine vu qu’ils s’utilisent et se déplacent de manière absolument aisée. Ils sont munis d’un câble électrique d’une longueur de cinq mètres, ce qui fait qu’ils soient pratiques.

Ces raboteuses sont capables de couper jusqu’à près de trois millimètres. Elles figurent souvent dans le top des meilleurs appareils à raboter et à dégauchir, à travers les nombreux sites comparatifs du web. À savoir, d’un autre côté, que ces outils sont en vente auprès de nombreuses enseignes représentant la marque. Ils sont également disponibles sur Internet.

HOLZMANN, une entreprise proposant des appareils à bon rapport qualité/prix

Étant une entreprise d’origine Allemande, Holzmann a été fondée vers 1995. Elle conçoit des outils et machines qui servent à traiter les métaux ainsi que le bois. La marque est actuellement un des leaders dans le secteur des matériels d’ateliers. Les produits de la marque sont effectivement répandus dans de nombreux pays, actuellement.

Elle confectionne une large gamme de matériels spécifiques pour les amateurs de bricolage comme pour les professionnels. Elle a comme principale mission de proposer des outils performants à des prix plus ou moins raisonnables. Autrement dit, elle mise sur des produits présentant un excellent rapport qualité/prix. Pour cela, elle adopte des systèmes de production optimisée et efficace et établit des partenariats avec de nombreux acteurs.

La société Allemande propose aux bricoleurs et aux menuisiers professionnels plusieurs types de raboteuse dégauchisseuse d’une puissance variée, soit de 1500 à 4000 Watts. Ces machines embarquent des systèmes innovants.

Elles sont élaborées dans le but de permettre aux utilisateurs d’obtenir des pièces de bois ayant un aspect parfait, dans un moindre temps. Elles sont livrées avec un guide pour dégauchir en aluminium, trois fers de type affûtables, un dispositif protégeant l’arbre. Les rabots-dégau d’Holzmann sont produites de manière à répondre aux diverses exigences des professionnels et des amateurs de menuiserie.

DEWALT : Pionnier de la performance pour les professionnels du bâtiment

DeWalt est une marque emblématique dans l’univers des outils électroportatifs, reconnue pour sa robustesse et sa fiabilité. Fondée en 1924 par Raymond E. DeWalt, l’inventeur de la scie radiale, la marque s’est rapidement imposée comme une référence auprès des professionnels du bâtiment et de la rénovation. Avec une gamme étendue de produits conçus pour les environnements de travail les plus exigeants, DeWalt s’engage à fournir des outils performants et durables.

Les innovations continuelles en matière de technologie, de sécurité et d’ergonomie font de DeWalt un choix privilégié pour les artisans recherchant efficacité et précision. En garantissant une base solide, les dégauchisseuses raboteuses DeWalt optimisent la qualité du produit fini et améliorent considérablement l’efficacité et la productivité dans la fabrication de pièces en bois. Avec une raboteuse DeWalt, les professionnels trouvent des solutions à la fois puissantes et précises, adaptées à diverses exigences de traitement du bois, assurant ainsi des résultats à la hauteur de leurs attentes.

BOSCH : Excellence et innovation au service des professionnels

Bosch est une marque leader dans le domaine des outils électroportatifs, synonyme de qualité et d’innovation technique. Fondée en 1886 par Robert Bosch, la société a toujours été à la pointe de l’ingénierie et de la technologie, se distinguant par ses contributions significatives à l’industrie de l’outillage.

L’engagement de Bosch pour l’innovation se manifeste dans le développement continu de nouvelles technologies qui améliorent la sécurité, la performance et l’ergonomie de ses outils. Les rabots électriques Bosch, en particulier, sont conçus pour répondre aux exigences les plus rigoureuses des chantiers modernes, offrant aux professionnels des solutions robustes et efficaces.

Les rabots Bosch sont reconnus pour leur précision et leur puissance, permettant aux artisans de réaliser leurs travaux avec une grande exactitude. Chaque rabot Bosch sans fil ou filaire est pensé pour maximiser la productivité et la qualité du travail fini, ce qui en fait des outils indispensables pour tout projet de travail du bois. Avec Bosch, les professionnels bénéficient d’outils fiables qui répondent à leurs besoins et surpassent leurs attentes, garantissant ainsi des résultats exceptionnels à chaque utilisation.

BERNARDO, confectionnant des appareils d’une haute qualité

Bernardo est également une marque de référence en ce qui concerne la confection et la vente de machines et de divers outillages nécessaires pour travailler le métal, le bois ainsi que la tôle. L’entreprise est en effet issue de la société familiale Autrichienne PWA, créée vers 1979. Il s’agissait à l’époque d’une enseigne de vente de machines en détail.

Elle se développe au fur et à mesure que le temps passe et devient une société de vente d’appareils en gros vers 1993. La marque Bernardo est apparue vers 1997. Elle fabrique actuellement toute une panoplie de machines d’une haute qualité mais adapté au budget de tous. Elle met les attentes des utilisateurs au centre de ses préoccupations.

Les raboteuses dégauchisseuses de Bernardo conquirent de nombreux menuisiers à travers le monde. Elles sont d’ailleurs classées parmi les modèles les plus appréciés sur le marché, ces dernières années. Elles conviennent surtout aux bricoleurs étant à la recherche d’appareils performants à prix intéressant. Elles ont une puissance allant jusqu’à plus de 2500 Watts.

Ces machines sont réputées pour le fait qu’elles soient robustes et qu’elles intègrent des mécanismes novateurs. Il y a par exemple certains modèles intégrant un système d’aspiration de copeaux de bois. Ce qui permet ainsi aux utilisateurs de ne plus avoir à brancher leur aspirateur au rabot-dégau.

SCHEPPACH, réputée pour la puissance de ses machines

Scheppach est une entreprise Allemande mise en place vers 1927. Elle était à l’origine d’une société de production et de commercialisation de machines à bois. Elle a énormément innové ses offres au fur et à mesure que les temps sont passés. Actuellement, elle dispose d’une large gamme d’appareils et d’outillages à usage personnel, semi-professionnel et professionnel.

La marque possède aujourd’hui plus d’une centaine de brevets. Elle produit des machines de qualité, commodes et d’une puissance incomparable. À savoir que la conception de ces différents outils a lieu en Allemagne, dans des conditions optimales. Il est également à noter que tous les articles de Scheppach font l’objet d’une certaine expertise avant d’être mis à disposition des utilisateurs.

La marque Allemande propose des rabots-dégau pour les individus amateurs de menuiserie et pour les différents ateliers de production de meubles. Ils sont parfaitement adaptés à des utilisations fréquentes. La raboteuse dégauchisseuse Scheppach assure un travail précis, dans un moindre temps. Ce sont des machines absolument compactes pouvant réaliser une profondeur d’environ deux millimètres. Elles sont vendues à des prix réduits malgré le fait qu’elles soient performantes.

RYOBI : Une marque innovante et accessible

Ryobi est une marque japonaise fondée en 1943, réputée pour sa gamme étendue d’outils électroportatifs destinés aux amateurs de bricolage et aux professionnels. Ryobi se distingue par son engagement envers l’innovation, la durabilité et l’accessibilité, offrant des outils de qualité à des prix compétitifs. La marque est particulièrement appréciée pour sa technologie avancée et son excellent rapport qualité/prix, ce qui en fait un choix privilégié pour de nombreux utilisateurs à travers le monde.

Ryobi intègre des technologies innovantes dans ses outils pour améliorer l’expérience utilisateur. La raboteuse dégauchisseuse est idéale pour une variété d’applications, allant de la préparation de pièces de bois pour des meubles à la rénovation de poutres. Elle est adaptée aussi bien aux professionnels de la menuiserie qu’aux amateurs de bricolage recherchant un outil performant et fiable pour leurs projets.

La raboteuse dégauchisseuse Ryobi allie puissance, innovation et facilité d’utilisation, faisant de ce rabot degau un choix excellent pour ceux qui recherchent un outil de haute qualité à un prix abordable. Grâce à sa conception robuste et ses caractéristiques avancées, elle permet de réaliser des travaux de menuiserie précis et efficaces, répondant aux exigences des utilisateurs les plus exigeants.

TRITON : Excellence et précision dans le monde des outils

Fondée en 1976 en Australie, Triton est une marque reconnue pour ses outils électroportatifs de haute précision et de qualité supérieure. Depuis ses débuts, Triton s’est spécialisée dans la conception et la fabrication d’outils innovants et fiables pour les menuisiers, les bricoleurs passionnés et les professionnels du secteur du bois. La philosophie de Triton repose sur la précision, la robustesse et la polyvalence, permettant à ses utilisateurs de réaliser des travaux avec une grande efficacité et une précision exceptionnelle.

Les outils Triton sont synonymes de performance et de durabilité. La marque intègre des technologies de pointe et des innovations constantes pour offrir des solutions pratiques et efficaces. Que ce soit pour le sciage, le ponçage ou le rabotage, les outils Triton sont conçus pour répondre aux exigences les plus élevées des professionnels et des amateurs éclairés.

La raboteuse Triton est un choix idéal pour ceux qui recherchent un outil alliant puissance, précision et durabilité. Grâce à ses caractéristiques techniques avancées et à sa conception robuste, elle permet de réaliser des travaux de menuiserie avec une grande efficacité et une précision exceptionnelle, répondant ainsi aux besoins des utilisateurs les plus exigeants.

Raboteuse dégauchisseuse : à quel prix ?

Les raboteuses dégauchisseuses sont vendues à des coûts plus ou moins variés. Il est possible d’avoir un rabot-dégau à partir de 300 Euros. Il s’agit du prix des outils d’une puissance d’environ 1200 Watts qui est surtout idéal pour les particuliers produisant leurs propres meubles à la maison.

Bien évidemment, plus la puissance de la machine est importante, plus le prix sera élevé. Les appareils de 1500 Watts sont par exemple proposés à partir de 400 Euros. Néanmoins, il est possible que certains modèles intègrent un système d’aspiration et coûtent ainsi beaucoup plus chers. Ce sont autrement dit, des machines plus ou moins sophistiquées.

Raboteuse dégauchisseuse : à quel prix ?

En outre, il est à porter à votre connaissance que les machines classiques à bas prix peuvent généralement être équipées de fer à usage unique ou pouvant être retournés. Ce sont des fers plutôt fins composés par des trous d’accrochage à l’arbre.

Si vous souhaitez vous procurer un appareil de qualité et puissant, que ce soit pour un usage particulier ou professionnel, il faudrait que vous mettiez de côté une somme de plus d’un millier d’Euros. Ces variétés de machines sont constituées par des tables beaucoup plus vastes. Elles peuvent, dans ce cas, être munies de fers pouvant être réaffûtés. Vous aurez également la possibilité d’utiliser des fers à base de carbure.

Avec ces machines sophistiquées, vous aurez l’assurance d’obtenir des résultats parfaits. Les pièces de bois seront absolument fines, une fois qu’elles sortiront de ces appareils. Cela est dû au fait que ces genres de raboteuses dégauchisseuses ont une vitesse de rotation réduite. Il est aussi cas possible que vous ayez un système spécifique entraînant les rouleaux par une chaîne. Il y a aussi un entraînement de moteur à deux courroies ainsi que d’arbres munis de 4 fers.

Avis global concernant la raboteuse dégauchisseuse

La raboteuse dégauchisseuse est une machine indispensable en menuiserie. Peu importe votre niveau dans ce domaine, que vous traitiez du bois pour un motif personnel ou professionnel, l’utilisation de ce genre d’appareil est fortement recommandée. Il s’agit, à notre avis, d’un dispositif à absolument avoir dans son atelier pour être sûr d’obtenir des pièces de bois présentant un parfait aspect. Travailler les planches à l’aide d’un rabot-dégau garantit la qualité du rendu final. Autrement dit, en vous servant de cet appareil, les meubles ou les accessoires en bois que vous produirez ou rénoverez pourront être confectionnés avec précision.

De plus, ce genre d’outil est beaucoup plus économique et pratique. Au lieu d’investir une somme conséquente pour deux différents appareils, vous aurez la fonction rabotage et dégauchissage dans un seul dispositif. Aussi, il vous fera économiser du temps et obtenir des planches de qualité sans avoir à fournir beaucoup d’effort. C’est en outre, une machine présentant de nombreuses fonctionnalités innovantes. En d’autres termes, la raboteuse dégauchisseuse est un excellent objet d’investissement.

Il n’est pas toujours aisé de faire le choix de ce type de machine. Néanmoins, il vous est conseillé de voir les différents critères de sélection cités ci-dessous. Il est important que vous preniez le temps de voir plusieurs modèles avant de choisir définitivement. Optez pour un appareil qui, en plus de répondre aux différents critères, puisse correspondre à vos souhaits et à vos attentes.

De ce fait, évitez de vous focaliser uniquement sur le prix et de payer pour le premier modèle qui vous est présenté. Il vous est même recommandé de voir un test complet avant de passer commande si vous préférez vous en procurer en ligne. Il ne vous suffit plus désormais qu’à faire le saut et choisir un appareil qui pourrait vous aider à appliquer vos différentes idées créatives et de mettre en avant vos diverses imaginations.

Mes coups de coeur du moment

Conclusion

La raboteuse dégauchisseuse ou rabot-dégau est un appareil deux en un incontournable en menuiserie. Il convient autant aux amateurs comme aux professionnels. Ce dispositif permet d’obtenir des pièces précises et bien aplaties pour la production de meubles d’une qualité incomparable. Toute une panoplie de rabot-dégau est, de nos jours, proposée sur le marché mais il est important de bien prendre son temps pour choisir un modèle approprié.

FAQ Raboteuse dégauchisseuse

Ces appareils innovants sont, en général, disponibles au sein des magasins commercialisant des appareils de menuiserie. Les sites de vente de machines et d’outillages divers en ligne peuvent également en proposer. Il est d’ailleurs à savoir que les meilleures offres sont surtout proposées sur Internet.

Pour éviter que le bois résiste au frottement sur le plateau de rabotage et de dégauchissage, il est judicieux d’utiliser du lubrifiant liquide spécialement destiné au bois. Ce produit est surtout nécessaire pour le traitement des bois contenant une certaine quantité de résine.

Effectivement, certains composants comme le moteur, le contacteur, les rouleaux, les poulies, peuvent être remplacés s’ils ne sont plus en très bon état. Il est possible de trouver des pièces de rechange pour ce genre de machine, sur le web.

Vous préférez un modèle plus compact, découvrez notre comparatif sur le rabot électrique.

La raboteuse