Quelle est la différence entre une dégauchisseuse et une raboteuse ?

Les machines d’atelier, telles que la dégauchisseuse et la raboteuse, sont désormais très utilisées par les personnes qui aiment travailler avec le bois, faire du bricolage et de l’ébénisterie. Mais comment différencier ces deux outillages ? Vous trouverez ci-dessous la réponse.

La dégauchisseuse, c’est quoi ?

La dégauchisseuse est un outil de travail du bois (charpente, menuiserie, etc.) qui sert à dégauchir et à rendre plus droites les pièces de bois brutes en dressant leurs faces selon un angle allant de 90° à 135°. La dégauchisseuse permet plus précisément de dresser le parement, la face en avant d’une planche brute de scierie.

La dégauchisseuse, c’est quoi ?

Comment fonctionne-t-elle ?

Le fonctionnement d’une dégauchisseuse est similaire à celui du rabot fixe et inversé pour niveler un bois, à l’exception du fait que les lames utilisées pour enlever la matière se trouvent sous le bois plutôt que sur celui-ci. Utiliser une varlope et une dégauchisseuse est encore très utile de nos jours, car elles remplissent la même fonction.

Comment s’utilise-t-elle ?

L’utilisation d’une dégauchisseuse demande de la prudence puisque c’est l’un des outils et machines les plus dangereux, surtout pour les mains de son utilisateur. De plus, lors de son utilisation, vous devez vous protéger du bruit.

  • Il faut procéder au réglage des tables avant et arrière (la table d’entrée ou de sortie), avant l’utilisation
  • Il est recommandé de bloquer le mécanisme de manière à éviter les déréglages brutaux durant le travail
  • Les couteaux doivent être réglés à la même hauteur. Ceux-ci doivent affleurer la table de sortie de manière régulière et à la position la plus haute sur toute sa largeur
  • Évitez que vos mains n’atteignent le porte-outil en utilisant une protection permanente derrière le guide
  • Il faut éviter de dégauchir de petites pièces qui peuvent se rompre ou des pièces de trop petite taille.

Qu’est-ce qu’une raboteuse ?

Une raboteuse est un outillage pour le travail du bois, utilisé dans les industries de la menuiserie et de l’ébénisterie pour façonner le bois. Le but est d’obtenir une surface plane et parallèle à une surface de référence et une épaisseur prédéfinies.

Quel est son fonctionnement exact ?

Compte tenu de l’importance du fonctionnement de cet appareil, il existe de nombreuses raisons d’acheter une raboteuse. C’est un outil de travail du bois connu sous le nom de raboteuse qui est utilisé dans les industries de la menuiserie et de l’ébénisterie pour le travail et le façonnage du bois. Afin de pouvoir dégrossir et aplanir une pièce de bois, il faut enlever une partie de la matière.

Comment s’utilise-t-elle ?

La façon dont vous utilisez une raboteuse dépend du plan sur lequel vous travaillez, cependant il y a beaucoup de points communs. La chose la plus importante est de faire très attention à la façon dont vous passez la lame. Il faut toujours opérer d’une manière qui est exactement la même que le grain du bois. Si vous ne le faites pas, vous remarquerez que la lame est coincée et vous retirerez les morceaux de bois tordus.

Lorsque vous avez les compétences nécessaires, vous pouvez utiliser une raboteuse standard établie. Vous pouvez ainsi obtenir d’excellents résultats en utilisant la meilleure technique.

Raboteuse : Comment s'utilise-t-elle ?

Qu’est-ce qui distingue une raboteuse d’une dégauchisseuse ?

La raboteuse et la dégauchisseuse sont toutes deux des machines. Grâce à la dégauchisseuse, vous réaliserez un redressement sur deux faces. Elle ne permet pas de diviser le bois en parallèle. Mais afin de pouvoir réaliser cette opération, il est nécessaire d’utiliser une raboteuse, qui est tout simplement un grand rabot.

Une raboteuse peut être utilisée pour le rabotage de planche de bois. Mais la dégauchisseuse vous permet d’obtenir une pièce de bois aplanie alors que la raboteuse vous permet d’obtenir deux surfaces parallèles. Il est donc clair que les dégauchisseuses et les raboteuses sont des outils dont les tâches se complètent. Il est également possible de combiner les deux appareils en un seul dispositif appelé raboteuse dégauchisseuse ou dégauchisseuse raboteuse.

Conclusion

Bien que ces deux outils soient différents selon les avis, elles sont d’une complémentarité indiscutable pour ce qui est de réaliser un travail de bois impeccable. La raboteuse vous permet d’amincir le bois selon votre appréciation, alors que la dégauchisseuse vous permet de modeler ce bois à une forme géométrique bien exacte. Un bon menuisier n’aura pas à faire le choix entre elles puisque toutes deux sont pour lui des matériaux plus d’indispensables.

Merci de votre visite sur laraboteuse.fr ! Nous espérons que vous avez trouvé les informations utiles et inspirantes pour vos projets de menuiserie.

La raboteuse